Noel 2022

Pendant les fêtes, Pierrot a eu l’honneur d’être interviewé par l’équipe du journal local La Marseillaise ! Ainsi, Richard Molini et son fils, Pierre, ont confié leur amour du métier et leur passion des fruits de mer qui s’est transmise de génération en génération !

« Les fruits de mer, c’est festif. C’est comme le caviar, le foie gras, le champagne. On fait la fête avec les huîtres parce que c’est un produit de très grande qualité», raconte Richard Molini, figure de Pierrot Coquillages, restaurant et kiosque de fruits de mer à deux pas du rond-point du Prado à Marseille.

« Le carnet commence à bien se remplir, les gens réservent à l’avance, on fait la dégustation, la livraison… C’est notre plus grosse période de l’année, les quinze jours avant Noël et après le jour de l’an», explique Richard, devant une multitude d’huîtres de toutes tailles et autres coquillages

Et cette année « tout est réuni» pour avoir des huîtres de qualités, selon lui. «Il a fait assez chaud cet été, il a bien plu ces derniers temps, le taux de salinité a baissé, il fait froid, il y a toutes les conditions. Les huîtres sont fabuleuses cette année».

 Richard pointe des produits français : « On se fournit dans la Méditerranée ou en Atlantique, avec la Langouste du littoral, ou le homard breton.» Seul absent de la liste, car le conflit russo-ukrainien est passé par-là : «On a arrêté les pinces de crabes de Russie à cause de la guerre.» Son fils, Pierre Molini, dit Pierrot, évoque lui «les homards, tourteau» et invite l’acheteur à « composer son plateau à la demande pour se régaler à moindres frais, on a pas de minimum ni de maximum sur le plateau».

Pierrot Coquillages c’est aussi une histoire de famille. Richard est fils d’écailler et son fiston a repris l’affaire, qui fête d’ailleurs ses 50 ans. « Je suis la troisième génération, ici c’est un savoir-faire qui ne se perd pas  , commente-t-il fièrement.